Mise à jour du 18 octobre  2024   Dans la cadre de la semaine nationale des prisons, différentes associations concernées par l'incarcération organisent une soirée au cinéma "Les 400 Coups" à Angers autour du thème " La Prison, une peine familiale" le 19 novembre à 20h. Plus de...
3 place Olivier Giran
49 000 Angers
Tél : 02 41 34 75 66
Contact email

TELEPHONE

 

Mise à jour du 01 octobre  2024


Toute personne arrivante se voit remettre une carte téléphonique, avec un crédit d'1 € (un euro), afin d'informer ses proches (sauf victimes de violences intra-familiales). Cette somme assure en moyenne 5 minutes de communication en métropole, en un ou plusieurs appels sur téléphone fixe.

Toutes les cellules sont équipées de téléphones, accessibles 24h/24 et 7j /7, permettant d'appeler, mais NON de revevoir des appels.

Les téléphones portables sont interdits dans l'enceinte de la Maison d'arrêt.


APPELS VERS L'EXTERIEUR :

     => Les personnes ayant une situation pénale non définitive (en instruction, en appel, etc) devront avoir impérativement l'accord du magistrat instructeur ou de la juridiction compétente. 

     =>  Les personnes condamnées définitivement sont autorisées à appeler à l'extérieur : le détenu doit en faire la demande auprès des services administratifs. 

     => Dès lors qu'elle remplit les conditions requises, la personne détenue complétera un bon de demande d'enregistrement de numéros de téléphone et de son côté, la famille lui fournira les pièces qui lui seront demandées. La démarche initiale est donc à faire par la personne détenue.

Une fois sa demande validée, la personne détenue se verra remettre une carte téléphonique définitive et devra alimenter son compte téléphonie. La personne détenue peut faire une demande jusqu'à 15 numéros.

Seuls les appels "sortants" sont possibles : les familles ne peuvent donc pas appeler la personne détenue, mais elles ont la possibilité de laisser un message sur répondeur (service gratuit, inclus dans le forfait). Pour cela, elle devront connaitre le numéro identifiant de la carte d'accès Téléphonie de la personne détenue. Le numéro d'appel unique est le 03 20 16 02 94.

   

Le coût des communications est à la charge de la personne détenue. Attention, le coût sera plus élevé pour un appel sur un portable que pour un appel sur un téléphone fixe !

Ci-dessous en bas de page, cliquer sur "Forfait téléphone".


       => Documents à fournir par la personne détenue pour pouvoir téléphoner à l'extérieur :

      1/  à des membres de la famille, titulaires d'un permis de visite :

          - Facture de téléphone récente (fixe ou portable) au nom du correspondant indiquant le nom du téléphone à appeler.

          - Attestation indiquant que vous êtes d'accord pour qu'il vous contacte.

     2/  à des membres de la famille NON titulaires d'un permis de visite :

         - Facture de téléphone de moins de 3 mois, fixe ou portable (voir ci-dessus en indiquant le numéro à appeler) 

         - Photocopie de la carte d'identité recto-verso du correspondant

         - Justificatif du lien de parenté (exemple photocopie du livret de famille).

          - Attestation indiquant que vous êtes d'accord pour qu'il vous contacte.


Il est désormais possible d'appeller un proche en video, en se connectant à l'application AVISIO.

Cet appel est soumis aux conditions suivantes : votre numéro de téléphone doit être autorisé et enregistré sur le compte de la personne détenue, le compte téléphonie TELIO doit être actif et approvisionné et la personne détenue ne doit pas avoir eu plus d'un parloir le mois précédent.

 


Pour téléphoner aux avocats : demander son accord, qu'il adressera ensuite par courrier à la direction de l'établissement.

Ne sont pas autorisés, les appels aux administrations françaises ou étrangères, aux autorités territoriales, aux autorités judiciaires et aux médias.

Les communications téléphoniques sont susceptibles d'être écoutées, enregistrées et peuvent être interrompues à tout moment, sauf celles avec l'avocat et la Croix-Rouge.

Les appels vers les numéros verts (Délégué du Défenseur des Droits, soutien psychologique, aumoniers...) sont gratuits.