Mise à jour du 18 octobre  2024   Dans la cadre de la semaine nationale des prisons, différentes associations concernées par l'incarcération organisent une soirée au cinéma "Les 400 Coups" à Angers autour du thème " La Prison, une peine familiale" le 19 novembre à 20h. Plus de...
3 place Olivier Giran
49 000 Angers
Tél : 02 41 34 75 66
Contact email

ENTREE AU PARLOIR

Mise à jour du 01 octobre  2024

Les conditions d'entrée au parloir sont les suivantes: 

- Avoir pris rendez-vous au moins 72 h à l'avance, par téléphone ou internet.

- Se munir d'une pièce d'identité : carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour, permis de conduire (les photocopies, documents sur portable, cartes de transports en commun ne sont pas acceptées).

- Pour les enfants, se munir du livret de famille ou d'une carte d'identité de l'enfant.

- Se présenter bien avant l'heure prévue. La confirmation de rendez-vous indique l'heure effective de parloir, mais l'appel a lieu à la porte 15 minutes plus tôt. Voir la rubrique "Réservation des parloirs".

(En cas de retard, même minime, la visite sera refusée et la personne détenue ne pourra être informée de la raison de votre absence.)

- Déposer tous vos objets personnels, sac à main, clés, portables, cigarettes, objets métalliques, etc, dans les casiers situés dans le local de l'accueil des familles de l'association.

Devant la porte de la maison d'arrêt, les familles sont appelées par ordre alphabétique des noms des personnes détenues. Elles présentent leur document d'identité. A leur entrée dans la salle des parloirs, le surveillant leur attribue un box où la rencontre a lieu.


Après l'entrée dans la Maison d'arrêt, les visiteurs :

  • déposent le sac de linge propre, ainsi que les objets métalliques (chaussures à boucles, par exemple) sur le tapis du portique de contrôle. Pour les prothèses médicales internes, il est nécessaire de fournir un certificat médical.
  • (ne pas oublier que bretelles, ceinture ou soutien-gorge à armatures métalliques peuvent faire déclencher l'alarme du portique de détecteur de métaux. Il est préférable d'en tenir compte avant d'entrer au parloir...) 
  • passent ensuite sous le portique détecteur (les personnes déclenchant à trois reprises  le détecteur se verront obligées de ressortir de l'établissement).
  •  récupèrent le sac de linge au bout du tapis, posent le linge sur une table et se dirigent vers les parloirs.
     

Pendant le parloir, le linge propre est contrôlé. Le linge sale du détenu est récupéré par les visiteurs à la sortie du parloir.

L'entretien se déroule dans un box sans vitre de séparation.

Les box ont par ailleurs été récemment rénovés.

Prendre ses précautions : il n'y  pas de toilettes dans les parloirs...